Tongariro Alpine Crossing
Aujourd'hui on s'attaque à un morceau, le "Tongariro Alpine Crossing". C'est une randonnée de 19,4 km pour lesquels il faut compter entre 6h30 et 8h30 en fonction du rythme de marche.
Souvent décrite comme l'une des meilleures randonnées d'une journée au monde, elle vous emmène à travers une zone volcanique dans le cœur du Parc National du Tongariro.
Pour cette randonnée vous avez plusieurs possibilités. En effet ce n'est pas une boucle aussi il faut un minimum d'organisation.
- Si on dispose de deux voitures l'idéal est d'en déposer une à l'arrivée (Ketetahi car park) et de repartir en voiture vers le départ ( Mangatepopo Car Park).
- si on ne dispose que d'une voiture, ce qui était notre cas, il existe des navettes qui conduisent du parking d'arrivée à celui de départ toutes les heures entre 6 h 30 et 9 h 30. Attention !!! il faut les réserver mais pas trop à l'avance car selon les conditions météorologiques il est impossible de faire la randonnée. Ces navettes coûtent 30 dollars par personne.
- l'autre possibilité si vous n'avez qu'une voiture est de faire demi-tour après avoir atteint les lacs, lieu de toute beauté.
Je suis donc allée déposer Laure au départ puis j'ai conduit jusqu'à l'arrivée pour y déposer la voiture et suis revenue avec la navette de 8 h 30.
Il faut penser à prendre des affaires chaudes car il peut faire très froid là-haut et aussi beaucoup d'eau, il n'y a pas de point d'eau sur le chemin, suffisamment à manger, casquette et crème solaire !
Un minimum de condition physique est indispensable.
Voici le profil de la randonnée.
Voilà vous savez tout ou presque tout...
Pour nous c'est l'heure du départ, malheureusement sous la pluie...
Après un petit bout de chemin depuis le parking on passe le panneau 0 km.
Plus que 19,4 km !
Les 4 premiers kilomètres sont faciles et permettent d'atteindre Soda Spring, la montée très douce.
Le temps maussade ne nous empêche pas d'apprécier le paysage.
Après ces premiers kilomètres, nous arrivons en bas d'escaliers surnommés "devil staircase" qui mènent au "South Crater".
Ce panneau rappelle ce que je vous disais plus haut - il faut une certaine condition physique et un certain équipement (bonnes chaussures, vêtements chauds, boisson...) pour continuer la marche.
Nous sommes donc bien surprises de croiser des gens en "basket de ville", en tee-shirt avec des sacs qui pourraient à peine contenir une bouteille d'eau.
Ces escaliers sont franchement diaboliques et cassent les jambes et coupent le souffle. Bref nous commençons déjà à souffrir. Et nous sommes loin d'être les seules :D
Après la montée des escaliers, nous pensons avoir fait le plus dur mais que nenni, il nous reste à "escalader" ce que nous pensons être le sommet, le brouillard nous empêchant de voir beaucoup plus haut. Nous montons, montons et montons encore...
Nous arrivons sur le plateau de "South Crater" où nous apercevons finalement ce qu'il nous reste à grimper. Le vent et la température avoisinant les 0°C rendent la montée encore plus difficile.
Il nous reste encore plus de 11 km à faire avec une dernière difficulté, la montée vers le "Red Crater".
Nous n'avons pas de photos du sommet du "Red Crater" car nous étions dans les nuages et donc aucune visibilité. Nous faisons une brève pause déjeuner puis entamons la descente dans le brouillard le plus complet comme vous pouvez le constater sur les deux photos suivantes.
Heureusement, le soleil finit par faire son apparition ce qui nous permet de découvrir la vue magnifique sur le "Central Crater" et les "Emerald Lakes".
Après l'effort, le réconfort. Pensée aux parents et au colis qu'ils m'ont envoyé pour mon annniversaire avec d'excellents gâteaux très appréciés après ces 8 km de montée.
Nous arrivons au pied des lacs d'émeraude... la neige est au rendez-vous. Nous en profitons pleinement.
Une dernière montée sur la neige puis les derniers 10 km en descente, plus ou moins dans la douleur :)