Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Voyager en Australie

Publié par al  - Catégories :  #road trip, #Australie, #bon plans, #voyage

Après la Tasmanie nous rejoignons Sydney. Nous souhaitons partir vers le nord pour découvrir la côte est.

Plusieurs rappels s'imposent avant de parler voyage en Australie. Tout d'abord parlons de distance. Si tout le monde sait que l'Australie est une très grande île il est parfois difficile de réaliser à quel point. Je vais vous aider avec la photo ci-dessous.

Voyager en Australie

Maintenant que vous avez une idée des distances, il faut aussi rappeler que l'Australie ne connait ni les trains à grande vitesse ni les belles autoroutes limitées à 130km/h. En revanche, ils connaissent très bien les contraventions pour excès de vitesse qui peuvent vous coûter un bras.

Pour finir l'Australie est le pays des kangourous, wallabies et autres animaux qui aiment particulièrement les feux des voitures. Si vous ne disposez pas d’un beau 4×4 agrémenté d’un gros pare-buffle je vous déconseille de prendre la route de nuit.

 

Bien maintenant que vous savez tout ça, voici les alternatives possibles pour se déplacer sur ce continent.

1 - L'avion

Bien entendu vu les distances d'une grande ville à l'autre vous pouvez prendre l'avion.

Il faut savoir que certaines compagnies aériennes vous proposent des packages quand vous achetez votre billet France-Australie avec un ou plusieurs vols intérieurs compris. Il s'agit bien sûr du moyen le plus rapide pour se déplacer entre grandes villes.

Cependant lorsque vous voyager comme nous avec pas mal de bagages cela peut revenir vite à cher. 

Cette solution est la bonne si vous ne voulez pas voir la côte ou faire uniquement des excursions depuis les grandes villes.

les + : rapidité, - de fatigue

les - : prix, impossibilité de découvrir tous les coins

2 - Le Bus

Si vous avez beaucoup de temps pour découvrir le pays et un bon budget le bus peut être une solution. Plusieurs compagnies (GreyHound Premier motor service) proposent des services de Hop on Hop off. Kesako? C'est simple. Vous achetez un pass entre deux villes pour 3 mois (ou 6 mois) et vous pouvez voyager en illimité pendant cette période. Attention vous devez toujours voyager dans la même direction. Si vous choisissez de voyager de Sydney à Cairns et que vous avez manqué un arrêt vous ne pourrez pas faire demi-tour. Par conséquent si vous souhaitez repartir sur votre ville de départ vous devez trouver une autre solution.

Avec ces bus vous pouvez également acheter un ticket simple pour aller de Sydney à Brisbane par exemple. Attention aux prix car cela peut être plus intéressant de prendre l'avion.

La différence entre les différentes compagnies réside essentiellement dans les horaires de passage et le nombre de passages par jour. Par exemple la compagnie Greyhound propose la plus large palette de départ.

 

les + : - de fatigue, possibilité de s'arrêter dans plus d'endroits que par avion

les - : prix, dépendance aux horaires des bus, les bus s'arrêtent parfois loin de tout, logement à trouver partout

Cette solution est choisie par de nombreux backpackers qui ne peuvent pas conduire ou qui ne veulent pas s'embêter à conduire de telles distances.

Pour ceux qui ne le savent pas selon wikipédia "Un backpacker, routard, globe-trotter, ou plus familièrement bourlingueur est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais"

 

3 - L'achat d'un van

L'autre solution privilégiée des backpacker est l'achat du van. Vous en trouverez plein à vendre sur les sites comme Gumtree.com.au (l'équivalent du bon coin) ou sur les réseaux sociaux tels que facebook).

Les modalités de vente/achat dépendent de l'état où il est immatriculé. Un contrôle technique peut être obligatoire selon l'état et il faut s'occuper de la Registration (Rego). N'étant pas une experte dans le domaine voici un lien qui pourrait vous aider :

http://www.australia-australie.com/articles/la-registration-expliquee 

Le van est synonyme de liberté, on fait ce que l'on veut quand on veut. En revanche attention à la moindre casse qui peut nous laisser dans la mouise :)

les + : flexibilité (si vous voulez vous arrêter trois jours au lieu de deux aucun problème). Tout sur place, possibilité de dormir, faire à manger dans le van. Existence de nombreux camping gratuit en Australie

les - : risque d'arnaques à l'achat, complexité du système selon les états d'achat, fatigue due à la conduite, revente du véhicule qui peut prendre du temps, panne en tout genre

 

4 - La location d'un van ou d'une voiture

Cette solution est la bonne si vous voulez bénéficier des avantages de l’achat d’un van sans vous casser la tête avec l’achat, la vente et les pannes et casse en tout genre. Bien entendu cela vous coûtera plus cher que l’achat mais ceci peut selon les prix que vous parvenez à obtenir être une très bonne solution.

les + : flexibilité (si vous voulez vous arrêter trois jours au lieu de deux aucun problème). Tout sur place, possibilité de dormir, faire à manger dans le van. Existence de nombreux camping gratuit en Australie

les - : prix

5 - Les lifts ou covoiturage

A l’instar de la France, le covoiturage est très développé particulièrement parmi les backpackers. Si vous souhaitez diminuer les frais de déplacement avec votre véhicule vous pouvez proposer des trajets sur le net. Ainsi des personnes sans véhicules peuvent voyager avec vous. Parfois un petit trajet se transforme en voyage de plusieurs semaines ensemble si le courant passe.

Les + : prix, rencontres

Les - : risque de ne pas trouver de lift, risque de se faire poser un lapin.

6 – La « relocation »

Ce terme anglais désigne le fait de rapporter un véhicule à un autre emplacement.

Lorsqu’une personne loue un van ou une voiture d’un point A à un point B sans la ramener au point A, les agences doivent trouver des solutions pour que le véhicule soit de retour avant la location suivante.

Ils proposent donc de « louer la voiture » parfois gratuitement parfois pour un dollar par jour. Il y a des « relocation » plus avantageuse que d’autres il faut donc étudier tous les points du contrat.

Vous disposez d’une certaine plage pour conduire le véhicule. Parfois l’agence peut proposer de payer d’avantage pour des jours supplémentaires.

Voici comment je me suis retrouvée à conduire un camping-car de 5 tonnes dans Sydney. Rendez-vous à l’article suivant pour vous en parler !

Les + : prix, confort du véhicule (parfois), flexibilité sur la route choisie

Les - : limitation en temps,

 

Voilà j’en ai fini sur les façons de voyager en Australie mais si vous avez des questions n’hésitez pas !

 

 

 

Commenter cet article

tom 04/11/2016 10:20

Votre article donne envie !! Merci pour toutes ces informations qui me permetront de mieux preparer mon voyage en australie

al 17/11/2016 09:38

Bonjour! ça fait toujours plaisir de lire ceci. si vous avez des questions n'hésitez je serai ravie d'échanger avec vous!

À propos

expérience d'une bigoudène autour du monde